Pleine conscience en milieu éducatif
s
De l’école primaire à l'université
Enseignement général et professionnel
Module Pleine conscience et Attention
S'entrainer à être attentif, concentré, apaisé
Connaître ses fonctionnements émotionnels et attentionnels
5 à 10 heures en classe avec l’enseignant
Intervention modulable
-
Apports théoriques sur les notions clés (attention, stress, émotions, bienveillance)
-
Temps d’apprentissage de présence à soi
-
Exercices pratiques ludiques et variés
-
Des entrainements corporels en mouvement
-
Des propositions d’exercices pour s’entraîner en classe et à la maison
Module Réguler le stress
Les effets observés des programmes à l’école sont en correspondance avec les recommandations des textes officiels du ministère de l’Éducation nationale dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
-
penser et communiquer
-
les méthodes et outils pour apprendre
-
la formation de la personne et du citoyen
« Après le temps de mise en présence, les enfants sont toujours calmes, posés, concentrés sur leurs tâches. De purs moments de bonheur professionnel pour moi ». Un professeur
Des élèves de lycée: J'ai appris à me concentrer, me calmer, me motiver, mieux dormir, contrôler certaines
de mes émotions.
Un jeune en terminale: « Avec le programme, j’ai pu évoluer sur mon stress quotidien et sa gestion, les séances, ça nous permet de prendre un peu de recul
sur ce que l’on ressent à l’intérieur de nous.
Ça m’a aidé à avoir plus confiance en moi »
« J’ai observé des effets positifs : les élèves
communiquent beaucoup mieux sur leurs
émotions. Ils sont capables de les reconnaître
quand elles sont présentes et d’en parler
avec authenticité et sincérité. Les élèves
expriment par exemple plus facilement
leur ressenti lorsqu’ils sont dérangés
par un camarade, mais de manière bienveillante,
de sorte qu’ils paraissent être plus à l’écoute des besoins de chacun.
Rose Gonfond enseignante en école élémentaire
Lieux d'Interventions d'Intraverso
-
Lycée de l'Essouriau - Les Ulis
-
Écoles Jacques Prévert et Jean Macé- CORBEIL-ESSONNES
-
Lycée Parc de Vilgénis - MASSY
-
Lycée Blaise Pascal ORSAY
-
Collège du Cours Secondaire - ORSAY
-
Les Services jeunesse et périscolaire Ville d'ORSAY
-
Collège saint Antoine - MARCOUSSIS
-
Ecole saint Charles - ATHIS-MONS
Tarif
Sur devis
Me contacter
« Ça va mieux, je ne stresse plus avant les évaluations ».
Élève de cinquième
4 heures
-
Identifier les facteurs de stress
-
Connaître le fonctionnement du stress
-
Apprendre des pratiques d'apaisement, de confiance en soi, de concentration