Pleine conscience en milieu éducatif

s

De l’école primaire à l'université
Enseignement général et professionnel

Module Pleine conscience et Attention 

S'entrainer à être attentif, concentré, apaisé

Connaître ses fonctionnements émotionnels et attentionnels

5 à 10 heures en classe avec l’enseignant
Intervention modulable

  • Apports théoriques sur les notions clés (attention, stress, émotions, bienveillance)

  • Temps d’apprentissage de présence  à soi

  • Exercices pratiques ludiques et variés

  • Des entrainements corporels en mouvement

  • Des propositions d’exercices pour s’entraîner en classe et à la maison

 

Module Réguler le stress

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les effets observés des programmes à l’école sont en correspondance avec les recommandations des textes officiels du ministère de l’Éducation nationale dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

  •  penser et communiquer

  • les méthodes et outils pour apprendre

  • la formation de la personne et du citoyen

 

 

Méditation_milieu_ scolaire_ 2.jpeg

« Après le temps de mise en présence, les enfants sont toujours calmes, posés, concentrés sur leurs tâches. De purs moments de bonheur professionnel pour moi ».                Un professeur 

Des élèves de lycée: J'ai appris à  me concentrer, me calmer, me motiver, mieux dormir, contrôler certaines

de mes émotions.

Un jeune en terminale: « Avec le programme, j’ai pu évoluer sur mon stress quotidien et sa gestion, les séances, ça nous permet de prendre un peu de recul

sur ce que l’on ressent à l’intérieur de nous.

Ça m’a aidé à avoir plus confiance en moi »

« J’ai observé des effets positifs : les élèves

communiquent beaucoup mieux sur leurs

émotions. Ils sont capables de les reconnaître

quand elles sont présentes et d’en parler

avec authenticité et sincérité. Les élèves

expriment par exemple plus facilement

leur ressenti lorsqu’ils sont dérangés

par un camarade, mais de manière bienveillante,

de sorte qu’ils paraissent être plus à l’écoute des besoins de chacun.

     Rose Gonfond  enseignante en école élémentaire

Lieux d'Interventions d'Intraverso  
 
  • Lycée de l'Essouriau - Les Ulis
  • Ecole Jacques Prévert - Corbeil-Essonnes
  • Lycée Parc de Vilgénis - Massy 
  • Collège du Cours Secondaire - Orsay
  • Les Services jeunesse et périscolaire  Ville d'Orsay
  •  Collège saint Antoine - Marcoussis
  • Ecole saint Charles - Athis-Mons
Tarif
Sur devis
Me contacter

« Ça va mieux, je ne stresse plus avant les évaluations ».

 Élève de cinquième

4 heures

  • Identifier les facteurs de stress

  • Connaître le fonctionnement du stress

  • Apprendre des pratiques d'apaisement, de confiance en soi, de concentration