Activités
La pleine conscience ou Présence attentive
Programme Mindful Up
Accompagnement individuel
Interventions en établissements scolaires
et extra-scolaires
"Le but de la méditation est d'augmenter notre conscience afin que nous puissions
répondre aux situations par choix plutôt que d'y réagir automatiquement "
Tiré de Segal, Williams & Teasdale, 2015
Présentation des PROGRAMMES
Pour les particuliers
Programme Mindful Up pour les 7-22 ans
Huit séances en groupe ou en individuel
Pédagogie adaptée selon l'âge
Exercices guidées, jeux, histoires, échanges, explications
Une progression: présence et attention à la respiration, au sensations corporelles, aux émotions, aux pensées
En présentiel ou en distanciel
La Pleine conscience m'aide énormément à être moins souvent en colère.
Isabelle Mère de famille
Dans l'éducation
Programme P.E.A.C.E (Présence Ecoute Attention Concentration pour l'Education)
OBJECTIFS : Faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets de la pleine présence sur les apprentissages, le bien-être individuel et collectif, la santé des adolescents et les capacités psycho-sociales
IINTERVENTIONS: soit en classe avec l'enseignant soit sur le temps périscolaire ou extra-scolaire
DUREE initiale : 10 semaines, deux interventions de quinze minutes par semaine ou une intervention de 30 minutes par semaine
"J'ai appris à me concentrer, me calmer, me motiver, mieux dormir, contrôler certaines de mes émotions" Un lycéen
Programme Mindful+ pour les plus de 22 ans
Huit séances en groupe (1 heure 30) ou en individuel (1heure)
Exercices guidées, partage d'expérience, explications, entrainement dirigé, documents
Une progression: présence et attention à la respiration, au sensations corporelles, aux émotions, aux pensées
En présentiel ou en distanciel
Module Réguler le stress
OBJECTIFS: Donner des clés théoriques et pratiques pour réguler le stress. Apprendre des pratiques d’apaisement pour retrouver ses moyens de concentration et de confiance. Prévenir le stress par des exercices de présence attentive et des techniques de respiration
INTERVENTIONS : soit en classe avec l'enseignant soit sur le temps périscolaire ou extra-scolaire
Durée : 4 semaines, une fois par semaine, 30 à 55 minutes
« Avec le programme, j’ai pu évoluer sur mon stress quotidien et sa gestion, les séances, ça nous permet de prendre un peu de recul sur ce que l’on ressent à l’intérieur de nous. Un lycéen